Iles Lofoten

Croisière sur les îles Lofoten : Pourquoi choisir cette escale en Norvège ?

Les touristes qui choisissent une croisière en Norvège cherchent à voir à bord depuis le pont du bateau les paysages magnifiques des fjords creusés par les glaciers ou des aurores boréales qui illuminent la nuit le ciel d’un camaïeu de vert. Au-delà des attractions spectaculaires, avez-vous pensé à choisir une croisière qui fait escale sur les îles Lofoten ? Cet archipel doit son nom à sa forme de pied de lynx. Lofoten vient de la contraction entre les mots  ló, « lynx » et fótr, « pied ». Malgré sa situation au-delà du Cercle polaire, les îles Lofoten bénéficient d’un micro-climat doux idéal pour un croisière dépaysante en Europe du Nord.

Pourquoi visiter les îles Lofoten ?

Les îles Lofoten présentent de nombreux attraits pour les amoureux de la nature et du sport.

Parmi les paysages les plus typiques, l’île de Moskenes semble incontournable. Vous serez emporté par les nombreux villages de pêcheurs aux maisons rouges caractéristiques de Reine (ville principale de cette région), Sørvågen, Moskenes, Å et Tind, qui se trouve aux pieds des falaises du Vestfjord.

Sur les îles de Kvalvika, l’activité touristique principale réside dans le vélo. Des parcours montagneux à travers la lande désertique permettent aux cyclistes de découvrir l’eau verte immaculée de la mer de Norvège. Les amateurs de randonnées pourront se reposer sur de belles plages telle la plage de Kvalvika dite plage des baleines, connue pour son eau turquoise. Certains villages comme Nusfjord permettent de visiter, à la façon d’un musée, d’anciennes maisons de pêcheurs et le matériel nécessaire à la pêche à la morue : barques, filets, radios marines anciennes…

@brunomaltor Voici l’itinéraire parfait pour passer quelques jours dans les Lofoten en Norvège 🇳🇴 #itinerairevoyage #norvege #ileslofoten ♬ son original – Bruno Maltor

Quand visiter les îles Lofoten ?

Si de nuit vous voulez voir les aurores boréales, il faudra partir entre octobre et mars. Compte tenu de l’inclinaison de la Terre, seuls l’automne et l’hiver permettent d’observer ce phénomène.

Si vous souhaitez vous dépenser en pleine nature sauvage (vélo, randonnée), il faut partir en été car seule cette saison rend accessible tous les sentiers de montagne.

Quelles compagnies maritimes proposent une escale sur les îles Lofoten ?

Plusieurs compagnies maritimes ont imaginé des itinéraires qui s’arrêtent pour quelques heures dans un port des îles Lofoten. Certaines proposent une excursion avec un guide local. Placée après Bergen, cette escale est conçue comme la porte d’entrée vers les fjords qui sont visibles un peu plus au nord du pays.

Princess Cruises affiche 5 croisières au départ de Southampton qui passent par les îles Lofoten. L’escale du bateau, le Sky Princess, s’étend sur toute la journée de 8h à 23h ce qui permet à chaque voyageur de parcourir le village de son choix pour s’imprégner du mode de vie locale. Au total, ses croisières durent entre 15 et 28 jours au total.

Les croisières du Ponant ont créé 3 itinéraires qui font escale à Reine. Ces croisières durent 10 nuits de navigation à bord et démarrent du port de Tromso en Norvège. Un transfert en avion au départ de Paris est inclus dans ce forfait de ce voyage.

Combien coûte une croisière comprenant une escale sur les îles Lofoten ?

Pour une croisière en Norvège, le prix s’échelonne entre 2000 et 4000€ par personne. Le tarif dépendra bien sûr de la saison, du niveau de confort de la cabine, du standing du bateau, et du type de forfait (demi-pension, pension complète ou all-inclusive boissons, repas + activités à bord du bateau). Il faut y ajouter les pourboires pour le personnel d’équipage de votre croisière.

Avec une croisière, vous profitez au mieux de la Scandinavie ! La navigation par principe lente permet de profiter des paysages exceptionnels de la Norvège et les escales d’une journée de partir à la découverte d’un village typique et de déjeuner d’un poisson pêché localement. Lisez les avis des clients ayant fait une croisière en Norvège avec une escale aux îles Lofoten et laissez-vous rêver…