Quand partir à l'île Maurice

Quand partir à l’île Maurice ? Nos meilleurs conseils

Chaque île présente ses propres particularités et nuances qu’il faut prendre en compte lorsqu’on choisit le moment idéal de son événement. L’île Maurice ne fait pas exception à cette règle. Avant de réserver vos billets d’avion, étudiez les différentes saisons de l’année et les températures moyennes qui les caractérisent. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour planifier au mieux votre voyage à l’île Maurice et profiter pleinement de vos vacances.

Saisons et climat à l’île Maurice

L’île Maurice bénéficie d’un climat tropical tout au long de l’année, avec des températures agréables et un soleil omniprésent. Néanmoins, analysez les spécificités de chaque saison pour choisir la période la plus adaptée à votre voyage. Parmi celles-ci, on retrouve deux saisons : l’été austral et l’hiver austral

L’été austral : novembre à avril

Cette période correspond à l’été austral, où les températures sont généralement chaudes et humides. Les mois de décembre, janvier et février s’avèrent les plus chauds, avec des températures variant entre 25°C et 33°C. Cela étant dit, ces mois sont également marqués par une pluviométrie élevée, surtout dans les régions est et sud-est de l’île. La présence des alizés peut aussi engendrer de fortes précipitations et des tempêtes tropicales.

A lire aussi : Découvrir les endroits à éviter à l’île Maurice.

L’hiver austral : mai à octobre

La période s’étendant de mai à octobre corresponde quant à elle à l’hiver austral. Durant cette saison, les températures se révèlent plus clémentes, oscillant entre 18°C et 24°C. Le climat reste en général moins humide, avec des pluies moins fréquentes que durant l’été austral. Ceci dit, le vent peut être assez présent sur certaines parties de l’île, en particulier sur la côte est.

Choisir le bon mois pour partir à l’île Maurice

Les mois les plus favorables : avril, mai, septembre et octobre

Pour profiter au maximum de votre séjour, nous vous conseillons de partir plutôt lors du mois d’avril, mai ou bien en septembre et octobre. En effet, ces mois-ci bénéficient généralement du meilleur équilibre entre température et précipitations. Les journées sont ensoleillées et les températures agréables sans être étouffantes ! Vous avez la réponse à la question : quand partir à l’Ile Maurice ? 

Partir durant l’été austral : avantages et inconvénients

Si vous n’avez pas d’autres choix que de partir entre novembre et février, il est tout de même possible de profiter pleinement de l’île Maurice. Les températures plus chaudes sont idéales pour profiter des plages et se baigner tranquillement dans les eaux turquoises de l’océan Indien. Cependant, la pluviométrie plus importante peut rendre certaines activités en plein air moins agréables. De plus, gardez à l’esprit que cette période englobe la saison des cyclones. Bien que ces derniers soient rares, il convient de rester vigilant lors de la planification de votre voyage.

Partir durant l’hiver austral : avantages et inconvénients

D’un autre côté, si vous avez la possibilité de partir entre mai et octobre, le climat sera plus clément et vous pourrez éviter les fortes chaleurs et l’humidité élevée qui caractérise l’été austral. Les randonnées et les visites touristiques seront ainsi rendues plus agréables grâce aux températures modérées et au temps généralement sec. Néanmoins, il faudra composer avec le vent, surtout sur les côtes exposées aux alizés.

=> En savoir plus sur la meilleure saison pour découvrir en Patagonie

Bien choisir la localisation de votre hébergement

Le nord de l’île Maurice : une option idéale toute l’année

Chacune des régions de l’île possède un microclimat spécifique. Ainsi, si vous souhaitez profiter de températures agréables et des rayons du soleil mauricien, quelle que soit la période de l’année, privilégiez un hébergement situé dans le nord de l’île. Cette zone bénéficie en effet d’un climat plus sec et de moins de pluies que les autres régions, permettant ainsi de profiter pleinement des vacances en toutes saisons.

Le sud-est et l’est : à éviter durant l’été austral

En revanche, les régions sud-est et est de l’île Maurice demeurent plus exposées aux précipitations durant l’été austral. Si vous voyagez pendant cette période, mieux vaut choisir un autre endroit où loger pour éviter d’être trop impacté par les fortes pluies et le vent. Cependant, ces zones retrouvent un temps plus clément durant l’hiver austral, offrant alors une alternative agréable à la côte nord.

Les activités touristiques : adapter son programme en fonction de la période choisie

  • Période idéale pour les amateurs de kitesurf : L’hiver austral, plus particulièrement entre juin et septembre, constitue la saison privilégiée pour les kitesurfeurs qui pourront profiter des vents constants et adaptés à leur discipline.
  • Randonnées : Les meilleures périodes pour partir en randonnée sont l’hiver austral et les mois de transition (avril-mai et septembre- octobre) pour profiter des températures modérées et des conditions climatiques favorables.
  • Plongée sous-marine : A l’exception du plein été austral où les cyclones peuvent entraîner une dégradation de la visibilité, il est possible de pratiquer la plongée toute l’année à l’île Maurice.
  • Se baigner et profiter des plages : Si les températures chaudes de l’été austral invitent à la détente sur la plage, l’hiver austral offre également des conditions agréables pour se baigner et flâner au soleil.